Les renforcements de capacités sont un pan indispensable dans le parcours Jeunes engagés. C’est pourquoi des sessions de renforcement de capacités sont organisées à leur égard de façon ponctuelle.
Le vendredi 16 Juin 2023, les JCE ont bénéficié d’une session de renforcement de capacités sur la thématique du développement personnel, de la matrice FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunité et Menaces) etc. Différents points ont été abordés lors de la formation administrée par Madame Yacine SAWADOGO, Coach en développement personnel et Directrice du groupe Roch’R.
Cette session de formation jugée enrichissante par les participants a touché des éléments de stratégie pour faire ressortir le meilleur de soi. La formatrice a invité les jeunes cadres engagés à poursuivre le travail qu’ils ont commencé à faire sur eux même lors de la formation car pouvoir se parler à soi est le meilleur moyen de s’améliorer.
Par ailleurs, elle a indiqué que le développement personnel est très utile dans tous les domaines. Elle a également abordé la thématique de la confiance en soi « Si on manque de confiance en soi, c’est parce que on manque de donnés sur lesquels s’appuyer alors il faut travailler à se connaitre, connaitre ses points forts et ses points d’insuffisances afin de s’améliorer. Cela découle sur ce que madame Yacine SAWADOGO a appelé, « le triangle de la survie ».
Dans le même sens, les Jeunes Cadres Engagés ont bénéficié d’une formation sur l’employabilité et les voies de recours pour l’optimisation. Cette formation a été assurée par Monsieur Sylvain DA cadre de la Banque Société Général mais aussi promoteur de l’Association Centre pour le Conseil en Emploi et Mobilité ainsi que de Monsieur Anicet BATIONO cadre à TELECEL Burkina.
En effet, les questions de rédaction de CV professionnelle et de réussite des entretiens d’embauche ont été abordées. Thématiques qui ont suscité l’intérêt des JCE qui se sont prêtés à l’exercice. Selon le formateur Monsieur Sylvain DA, le CV doit être une version vraie et présentable de nous raison pour laquelle il faut être clair, concis, précis, percutant.
Des conseils et des cas pratiques ont été à l’ordre du jour de la formation du 16 Juin 2023. Pour Jean Bosco BAZIE, ces formations étaient indispensables pour les JCE en fin d’incubation, ils s’apprêtent à affronter le monde professionnel, ils doivent donc y aller très armés. Il a souhaité que les formations reçus leur soient à tous très bénéfiques.
Les Jeunes Cadres Engagés ont pris la résolution de mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation.