Partenariat Banque Atlantique du Burkina Faso (BABF) – Eau Vive Burkina Faso pour l’éducation : Deux nouvelles salles de classes pour l’école primaire de Poun

𝐿𝑒 14 𝑚𝑎𝑟𝑠 2025, 𝑙’𝑒́𝑐𝑜𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑚𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑣𝑖𝑙𝑙𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝑃𝑜𝑢𝑛, 𝑠𝑖𝑡𝑢𝑒́𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝐷𝑖𝑑𝑦𝑟, 𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑢 𝑢𝑛𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒́𝑒 𝑚𝑒́𝑚𝑜𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑚𝑖𝑠𝑒 𝑜𝑓𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑙𝑎𝑠𝑠𝑒𝑠, 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑔𝑟𝑎̂𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑢𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑛𝑎𝑟𝑖𝑎𝑡 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙’𝑎𝑠𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝐸𝑎𝑢 𝑉𝑖𝑣𝑒 𝐵𝑢𝑟𝑘𝑖𝑛𝑎 𝐹𝑎𝑠𝑜 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝐵𝑎𝑛𝑞𝑢𝑒 𝐴𝑡𝑙𝑎𝑛𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑢 𝐵𝑢𝑟𝑘𝑖𝑛𝑎.

Ce projet, réalisé dans le cadre des activités de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de la Banque et la mission de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations de l’association Eau Vive Burkina Faso, vise à renforcer les infrastructures éducatives et à offrir aux élèves des conditions d’apprentissage optimales.

La cérémonie de remise a rassemblé les autorités administratives, éducatives et locales. Parmi elles, le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Didyr, le Directeur provincial de l’éducation, les autorités coutumières, ainsi que des délégations de la Banque Atlantique et de l’association Eau Vive Burkina Faso. Ces personnalités ont unanimement salué l’initiative, soulignant son importance pour l’éducation des enfants et le développement de la communauté.

Les invités ont salué l’initiative et ont souligné son importance pour l’éducation des enfants et le développement de la communauté.

Pour le Directeur de l’école, la réalisation des deux salles de classes est à saluer, car elle a amélioré les conditions d’apprentissage des enfants et aussi les conditions de travail des enseignants. « Nous étions exposé au soleil et aux pluies, il était difficile de travailler, car les classes étaient sous paillote, mais avec la réalisation de ce bâtiment; la Banque Atlantique et son partenaire l’association Eau Vive Burkina Faso ont posé une action qui nous préserve dorénavant de telles situations » a t-il déclaré.

A la suite du Directeur de l’école, le Directeur provincial de l’éducation a souligné la valeur combien inestimable du bâtiment réalisé dans un contexte d’insécurité, marqué par le déplacement des familles et surtout des élèves.

Quant à la représentante du Directeur Général de la Banque Atlantique, Sonia KAM, elle a réaffirmé l’engagement de son institution en faveur de l’éducation, pilier essentiel du développement, « L’éducation est la clé de tout changement. Elle ouvre la voie à un avenir meilleur pour nos enfants et pour la société », a-t-elle déclaré. Elle a également encouragé les élèves et enseignants à tirer le meilleur parti de ces nouvelles infrastructures.

Pour la représentante du Directeur général de la Banque atlantique, Sonia KAM, « L’éducation est la clé de tout changement. »

De son côté, l’association Eau Vive Burkina Faso à travers son Président, Yongo NIGNAN, a dans un premier temps remercié la Banque Atlantique pour avoir accepté s’engager dans le partenariat qui a permis la réalisation du joyau. Il a en outre insisté sur l’importance d’une telle collaboration pour améliorer les conditions de vie des populations.

Le Président de l’association Eau Vive Burkina Faso, Yongo NIGNAN (à gauche), a insisté sur l’importance d’une telle collaboration pour améliorer les conditions de vie des populations.

Le PDS de la commune de Didyr, Abdoulaye YAOGO, a dans son allocution, remercié les acteurs qui ont œuvré pour la réalisation des salles de classe. Il a ajouté: « L’éducation est la clé du développement de toute société. En offrant à nos élèves un cadre plus adapté, vous leur donnez les moyens de construire un avenir meilleur. Ces salles de classes ne sont pas seulement des murs et un toit, elles sont le symbole d’un engagement fort envers la jeunesse et l’excellence scolaire. »

Les bénéficiaires, notamment les enseignants, les élèves et les parents d’élèves de l’école primaire de Poun, ont exprimé leur gratitude envers la Banque Atlantique. Avec ces nouvelles salles de classes, ils disposent désormais d’un cadre plus propice à l’apprentissage, contribuant ainsi à une éducation de qualité.

Les élèves n’ont pas manqué de manifester leur joie à travers des pas de danse, des chants et des sketchs.

Cette initiative illustre une fois de plus l’impact positif des actions de solidarité et de partenariat dans l’amélioration du système éducatif burkinabè.

Service de communication

Crédit photos: Banque Atlantique Burkina Faso