
Les travaux de réhabilitation du barrage de Goundi dans la commune de Réo ont démarré en début avril 2025, grâce au financement de l’Union Européenne à travers le 𝑷𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝑹𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑶𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒂𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑮𝑰𝑹𝑬 𝒅𝒂𝒏𝒔 4 𝒔𝒐𝒖𝒔-𝒃𝒂𝒔𝒔𝒊𝒏𝒔 𝒗𝒆𝒓𝒔𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝒆𝒔𝒑𝒂𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒆́𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒈𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒂𝒖 𝒅𝒖 𝑴𝒐𝒖𝒉𝒐𝒖𝒏 (𝑨𝑬𝑴) 𝒊𝒏𝒕𝒆́𝒈𝒓𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝒈𝒆𝒏𝒓𝒆, mis en œuvre par le consortium 𝐄𝐚𝐮 𝐕𝐢𝐯𝐞 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 – 𝐇𝐄𝐋𝐏.
Envasé depuis plusieurs années, ce barrage va connaître bientôt une seconde vie grâce à la réalisation de deux grands « boulis » capables d’accroitre sa capacité de 𝐬𝐭𝐨𝐜𝐤𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝟐𝟓 𝟎𝟎𝟎 𝐦³. Un supplément de ressources en eau qui bénéficiera d’une part aux exploitants agricoles en leur permettant de boucler deux cycles de production maraichère. D’autre part, il permettra au centre de formation de Goundi de disposer de ressources en eau pour alimenter son bassin interne qui sert à la formation pratique des différents apprenants.
Les travaux connaissent une avancée satisfaisante. Sur place, les machines s’activent et les premiers signes de changement sont visibles. 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐧𝐝𝐢, surtout les femmes, cette réhabilitation est perçue comme une opportunité cruciale pour relancer les activités maraîchères, fortement impactées par l’insuffisance des ressources en eau.