Le lundi 29 Mai 2023, la fédération Eau Vive Internationale a reçu dans ses locaux Madame Julia GALLUS, gestionnaire principale des programmes de l’eau à Charity Water pour une visite de travail de 48h. Cette visite est intervenue dans l’objectif de faire une capitalisation du projet Charity Water BF 433 dont l’exécution est terminée mais aussi de présenter le projet BF 491 qui est en cours d’exécution et enfin d’identifier des pistes de collaboration avec l’ONG sœur Catholique Relief Service.
Le lancement des activités ce jour lundi 29 Mai a été présidé par Monsieur NIGNAN Yongo Secrétaire Général à d’Eau Vive Internationale assisté par le Directeur Pays de la Direction Eau Vive Burkina Faso Monsieur BATIONON Dieudonné et Monsieur Théophile FAHO consultant de l’équipe de projet. La présence de ses collaborateurs ainsi que les Jeunes Cadres Engagés (JCE) était effective.
À l’entame des activités, l’équipe de projet a fait le point des premiers résultats du projet Charity Water BF 433 et présenté par la suite les grands axes du projet en cours ainsi que la situation de référence pilote qui a été réalisé.
Par ailleurs, les Jeunes Cadres Engagés ont profité de cette rencontre pour parler de leurs expériences en tant qu’acteurs de mise en œuvre de la situation globale de référence dans les provinces du GANZOURGOU et du ZOUNDWEOGO.
Les perspectives d’EVI à l’horizon 2028 ont été présentées, il est prévu d’étendre les zones d’intervention d’EVI dans plusieurs autres régions du Burkina Faso.
Julia a également présenté l’organigramme de Charity Water qui, à ce jour finance 22 pays dont le Burkina Faso. Elle a souligné qu’il est important de penser à pérenniser les ouvrages déjà réalisés. (Assurer la maintenance des ouvrages dans la durée).
Au deuxième jour, les activités se sont poursuivies dans les locaux de l’ONG sœur CRS comme annoncé dans l’ordre du jour de la visite. La réflexion s’est appesantie sur la recherche de pistes de collaboration entre les deux organisations et à cet effet, quelques pistes de projets ont été identifiées. On peut citer entre autres les domaines: de sécurité, de maintenance des équipements, du plaidoyer etc.
La rencontre s’est achevée sur une note de satisfaction et d’espoir car les trois institutions ont souhaité collaborer dans le long terme sur des projets à même de résoudre durablement les questions d’accès à l’eau potable où elles interviennent.