Journée Mondiale de l’Eau 2025

Communiqué de Presse

22 mars 2025

Thème : « La préservation des glaciers »

Eau Vive Internationale est la fédération des associations Eau Vive du Burkina Faso, de France, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Elle œuvre pour un bien être partagé et solidaire à travers la mise en œuvre de projets et programmes de développement, afin d’améliorer les conditions de vie des populations, notamment dans les domaines de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la sécurité alimentaire, l’environnement, l’économie locale, …

Célébrée le 22 mars de chaque année depuis 1993, la Journée mondiale de l’eau vise à sensibiliser à l’importance de l’eau douce et à la gestion durable de ses ressources. C’est l’occasion de promouvoir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, ainsi que de souligner les défis liés à la qualité et à la quantité de l’eau dans le monde.

Eau Vive Internationale et ses associations membres ont pour cœur de métier, l’eau ; et l’eau est au cœur de la vie, de la santé, de l’agriculture, de l’industrie et des écosystèmes. Pourtant, aujourd’hui, plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Les changements climatiques, la pollution et la surexploitation des ressources hydriques exacerbent les tensions particulièrement en zone sahélienne d’Afrique qui subit la triple peine des effets des changements climatiques, de l’insuffisance des ressources financières et d’une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent depuis plus d’une décennie.

La Journée Mondiale de l’Eau 2025 est l’occasion de rappeler que la préservation des ressources en eau est une responsabilité partagée. Les gouvernements, les organisations internationales, les entreprises, les citoyens et leurs organisations à différents niveaux de la société sont invités à :

Prendre davantage conscience de l’urgence de donner une plus grande importance à l’eau dans les agendas politiques et économiques au niveau local, national et international.

Sensibiliser sans relâche le public aux enjeux de la protection et la préservation des ressources en eau et aux gestes quotidiens pour réduire leur consommation à l’essentiel.

Soutenir les initiatives locales, nationales et internationales visant à garantir l’accès sécurisé et continu à l’eau potable pour tous dans tous les confins de.

Investir dans des infrastructures hydrauliques résilientes et dans les capacités locales et nationales de gestion durables de ces infrastructures.

« L’eau est un bien commun précieux qui ne connaît pas de frontières. Protéger cette ressource et en garantir l’accès équitable est essentiel pour construire un monde plus pacifique et prospère. »  António Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies.

Ensemble, protégeons l’eau, source de vie et de paix.