Eau Vive Internationale intègre la sensibilité aux conflits dans ses actions

Consciente de la nécessité de s’adapter aux défis liés à l’enjeu « Eau et Paix » et de renforcer sa résilience dans un contexte régional complexe, la fédération Eau Vive Internationale (EVI) a tenu, en partenariat avec PeaceNexus Foundation, un atelier de formation-capitalisation à la sensibilité aux conflits pour une intégration systématique de l’approche dans ses pratiques de planification et de communication, du 28 au 30 novembre 2024 à Thiès au profit de Eau Vive Sénégal.

L’objectif cet atelier est de former et outiller les équipes de Eau Vive Internationale pour l’intégration  de la sensibilité aux conflits dans les cycles de projet et de les amener à renforcer l’impact de leurs opérations dans la contribution à la paix et à la cohésion sociale au niveau des zones d’intervention.

Cette formation s’est appuyée sur une méthodologie participative basée sur une approche contextualisée, afin d’y adjoindre des apports théoriques et pratiques en matière de sensibilité aux conflits.

Animée par l’experte en sensibilité aux conflits, Magali NARE, et la Directrice des Opérations d’EVI, Yolande BAYALA, cette formation a non seulement permis, d’identifier et de valoriser les bons réflexes et outils internes à EVS, mais également d’intégrer de nouveaux concepts et outils liés à la sensibilité aux conflits. Elle a connu la présence du Directeur du Programme Afrique de l’Ouest de PeaceNexus Foundation, Aliou Demba KEBE et a réuni quinze (15) adhérents et de salariés de Eau Vive Sénégal.

L’atelier s’est déroulé à la satisfaction de l’ensemble des participants.

A l’issue de l’atelier, un « noyau dur » de quatre (4) personnes regroupant des associatifs et des opérationnels a été mis en place. Ce groupe va participer à un programme de coaching qui facilitera l’adaptation des outils pilotes à la sensibilité aux conflits et aboutira à un atelier de suivi prévu en mars 2025.

 

Service de communication