
Eau Vive Internationale (EVI) a accueilli dans ses locaux, le vendredi 14 mars 2025, une délégation congolaise composée de cadres de la Mairie de Brazzaville et de la Société congolaise en charge de la gestion de l’eau potable, venue s’inspirer de l’expertise et du modèle burkinabè en matière de gestion des services d’eau, d’hygiène et des ordures ménagères. Cette mission s’inscrit dans le cadre des partages d’expériences, de la promotion de la coopération Sud-Sud et du partenariat entre les villes de Reims en France, de Brazzaville au Congo, le GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement) et Eau Vive Internationale (EVI).
En séjour à Ouagadougou depuis le lundi 10 mars 2025, dans le cadre d’un partage d’expérience, la délégation congolaise, composée du Directeur des Investissements et de la Planification de La Congolaise Des Eaux (LCDE), M. Bedel Anicet N’KOSSI et du Directeur de l’Environnement, et de la Propreté de la ville de Brazzaville, M. Hermann Borel LEYONO, en fin de mission, a eu une séance de travail avec le Président Exécutif de Eau Vive Internationale, Monsieur Jean Bosco BAZIÉ et ses équipes.

La délégation congalaise a eu des échanges fructueux avec le Président exécutif de EVI …
… et avec une équipe de Eau Vive Burkina Faso.
Monsieur Jean Bosco BAZIÉ a expliqué que c’est depuis plus de 15 ans que EVI, en partenariat avec l’ONEA, appuie plusieurs communes et les collectivités locales du Burkina Faso, dans l’amélioration des services d’eau potable. Cela, a-t-il ajouté, va de la construction d’infrastructures au développement et la gestion de réseau d’eau. C’est un modèle qui est inspirant. « Dans le cadre de la coopération entre la ville de Reims et la capitale Congolaise, je me suis rendu l’année dernière à Brazzaville et un projet de coopération a émergé autour de cette question et nous avons jugé nécessaire de partager l’expérience burkinabè », a soutenu Monsieur BAZIÉ.

» Eau Vive Internationale va continuer à accompagner l’export du savoir-faire burkinabè en Afrique, en matière de gestion de l’eau, l’hygiène et l’assainissement. », le Président exécutif de EVI, M. Jean Bosco BAZIE (à droite).
Le Directeur des Investissements et de la Planification de La Congolaise Des Eaux, M. Bedel Anicet N’KOSSI a fait savoir être présent à Ouagadougou en vue de partager l’expérience burkinabè et s’imprégner de la collaboration entre EVI, ONEA et le partenaire financier dans le domaine de l’eau potable et l’assainissement. « Nous avons l’espoir de profiter de l’expérience de l’ONEA accompagné par EVI pour faire avancer le service de l’eau potable chez nous », a déclaré M. Bedel Anicet N’KOSSI.

Selon M. Bedel Anicet N’KOSSI et M. Hermann Borel LEYONO du Congo, Ouagadougou est un modèle en matière de services d’eau et d’assainissement. La ville de Zorgho est un cas d’école au niveau de l’implication des différents acteurs.
Au cours de son séjour, la délégation congolaise a eu des séances de travail avec l’équipe de Eau Vive Burkina Faso ; l’ONEA sur le volet gestion de l’assainissement liquide et eau potable, la télégestion et la certification des acteurs, mais aussi avec la Régie en charge de la salubrité de la ville de Ouagadougou et reçue par le premier responsable de ville M. KONATE Maurice le président de la délégation spéciale (PDS). Elle a visité les installations de l’ONEA, notamment le dispositif de Télégestion, le Barrage de Ziga, le Centre des métiers de l’eau (CEMEAU). La mission congolaise a également rencontré l’Association nationale des vidangeurs et effectué une visite de travail à Zorgho avec les autorités locales et le comité en charge de l’eau sur le contrat d’affermage qui y a été mis en place.

La mission congolaise a également échangé entre autres, …

… avec le Directeur Général de l’ONEA, M. Flandion Idrissa SOURABIÉ (à gauche) , et ses équipes.
« Nous sommes plus que satisfaits de ce séjour. Ouagadougou est un modèle en matière de services d’eau et d’assainissement. La ville de Zorgho est un cas d’école pour nous, surtout au niveau de l’implication des différents acteurs. C’est ce qui nous manque au Congo. Nous avons quasiment les mêmes installations, mais pas la coordination entre les différents acteurs », a indiqué le représentant de la mairie de Brazzaville, M. Hermann Borel LEYONO. Et M. Bedel Anicet N’KOSSI de poursuivre : » Nous comptons sur l’accompagnement de EVI sur la gestion de l’eau chez nous et souhaitons avoir une antenne Eau Vive Congo, afin de rapprocher son expertise des besoins. «

La délégation congolaise a souhaité l’ouverture d’une antenne Eau Vive Congo, afin de rapprocher l’expertise de Eau Vive Internationale.
Le Président exécutif de EVI Monsieur Jean Bosco BAZIÉ s’est réjoui des acquis capitalisés par la délégation, à la fin du séjour. » Je suis heureux qu’ils aient appris du model burkinabè et de constater qu’il peut s’exporter ailleurs en Afrique. EVI va continuer à accompagner cet export du savoir-faire burkinabè. Je suis particulièrement heureux que tout cela aboutisse à un projet majeur qui devrait à terme permettre à Brazzaville d’étendre les services d’eau et d’assainissement dans 5 ou 6 arrondissements de sa périphérie qui manque encore des services d’eau de qualité », a-t-il conclut.