Cérémonie de sortie de la 11ème promotion des JCE (Jeunes Cadres Engagés)

Le 17 Juin 2023 a été marqué par la sortie de promotion des Jeunes Cadres Engagés de l’ONG Eau Vive International, promotion 2022 – 2023. A cette cérémonie étaient présents les parents des récipiendaires, les nouveaux bénéficiaires du programme ainsi que leurs parents, des anciens bénéficiaires du programme les encadreurs ainsi que des invités d’honneur.

Photo de famille des impétrants en compagnie du président de EVI

Photo de famille des impétrants en compagnie du président de EVI

Ils/elles sont exactement 9 diplômé(e)s de divers domaines du développement tels que l’eau, l’hygiène/assainissement, l’économie, la communication etc. Pendant plus d’une année Ils ont été mis en situation réelle d’apprentissage et ils n’ont pas hésité à mettre leurs compétences et leurs engagements au service des communautés. Par ailleurs les parents des bénéficiaires du programme ont également pris part à la cérémonie, c’était l’occasion pour eux comprendre davantage le programme, son impact réel sur la vie professionnelle de leurs enfants et de partager ce moment avec eux. Pour le président Jean Bosco BAZIE, chargé du programme, c’est la matérialisation de leurs efforts communs. Participer à ce programme, c’est vivre une expérience de vie, car ils apprennent tout au long de l’année des compétences techniques mais aussi des valeurs humaines. « Nous ne pouvons qu’être fiers, fiers de leur parcours et des hommes qu’ils deviendront ». Il ajoute qu’il était important de réunir les acteurs concernés autour d’un même cadre afin de parler de tous les contours du programme. « Nous tenions à remercier les parents des JCE qui ont investi dans leur éducation, c’est grâce à vous qu’ils ont poursuivi leurs études».

 

 

Le président exécutif EVI

Les impétrants ont tous été unanimes sur l’impact majeur du programme dans leur vie, deux (02) des neuf (09) bénéficiaires ont déjà été recrutés dans d’autres institutions. Myriam BARRY diplômée en Eau, hygiène et assainissement, désormais assistante technique dans une autre institution a relaté qu’elle était très heureuse dans ses nouvelles fonctions car ayant déjà été familiarisée aux tâches techniques qui lui sont confiées. Elle ajoute «J’ai pu travailler sur plusieurs projets car il faut savoir qu’Eau Vive Internationale intervient sur plusieurs secteurs. Mon expérience de JCE m’a permis de décrocher un poste d’assistante chargé de projet Wash. Je suis sortie première du test écrit et à l’entretien c’était vraiment de l’eau à boire car toutes les questions qui m’étaient posées correspondait exactement à tout ce que je faisais déjà à Eau Vive Internationale ». Pour Yohan FOFANA, également impétrant et diplômé en eau hygiène et assainissement, « lorsque que tu es aux côtés des communautés qui parcourent toujours des kilomètres pour avoir accès à de l’eau propre, tu prends conscience que tu fais partie des privilégiés». Il ajoute « Je connais maintenant la vraie valeur de l’eau car maintenant même pour me doucher je gaspille plus l’eau. Je suis devenu plus responsable car j’étais le représentant direct d’EVI sur le terrain. Je remercie le Président Exécutif d’EVI pour cette opportunité ».

Quant à Badolo keli, ingénieur en eau et assainissement de l’institut 2ie, le programme lui a permis de sortir de sa timidité et de pouvoir prendre la parole devant un public. « Je souhaite que le programme JCE perdure à EVI et soit exporté ailleurs afin que plusieurs autres diplômés puissent en bénéficier ».

Abdoulaye ZOMBRE lui, est titulaire d’une maîtrise en Economie et d’un Master 2 en Management des projets de l’Université Thomas Sankara. De son intervention, on retient ceci « Après plusieurs tentatives sans succès au concours direct de l’Etat, je suis admis au programme JCE suite au recrutement lancé sur les réseaux sociaux. Au cours de ce programme, j’ai évalué des projets Américains. Avec le Coaching de mon Mentor, je me suis familiarisé avec les pratiques d’évaluation des projets américains. Cela m’a données les capacités pratiques et efficaces d’un suivi-évaluateur. Je traduis mes remerciements au Président Exécutif de Eau Vive Internationale qui ne ménage aucun effort pour accompagner les jeunes diplômés. Merci également à l’ensemble de l’équipe Eau Vive Internationale ».

ZOMBRE Abdoulaye JCE

ZOMBRE Abdoulaye JCE

« Lorsque j’ai pris connaissance du programme je n’ai pas hésité à postuler car cela répondais à mes aspirations et convictions. Au-delà de cela, le programme m’a permis d’être plus résiliente car après avoir été en contact avec la population je me rends compte du privilège que j’ai d’avoir l’eau courante en ville. Également j’ai appris le sens de la responsabilité et l’esprit critique afin de représenter valablement Eau Vive Internationale auprès des autorités locales » MANDIBIGA Elsa également impétrant s’est exprimée à travers un témoignage émouvant.

Pour Bambara Latifatou, communicante pour le développement et Jeune Cadre Engagée en communication, grâce au programme elle a gagné en maturité. Elle a acquise aussi bien des compétences techniques mais aussi des valeurs morales. Elle retient de son mentor Jean Bosco BAZIE, que c’est un homme rigoureux qui aime travailler avec les jeunes et n’hésite pas à les encourager. Elle a terminé son allocution en remerciant tout le personnel EVI.

Un autre impétrant qui a pris ses marques et déjà recruté dans une autre institution nous relate son témoignage « Je suis Bonkoungou Nongbzanga Guillaume Ludovic ingénieur en génie civil option bâtiments et travaux publics. Le programme JCE c’est sortir de sa zone de confort et connaître les réalités du pays tout en apprenant beaucoup dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. J’en ressorts très épanouie et je remercie beaucoup le président et toute l’équipe Eau Vive Internationale qui est devenue une famille. Grace aux rudiments acquises à travers ma participation au programme, J’ai pu décrocher sans grande difficulté un poste »

L’ensemble des JCE ont servi aux invités, des témoignages poignants de leur participation et de leur reconnaissance au programme. En rappel, le programme JCE enregistre 98% de taux d’insertion professionnelle. Monsieur TRAORE du programme Nationale de Volontariat Burkinabè a ensuite pris la parole en félicitant EVI «  ce que l’organisation non gouvernementale EVI est à féliciter car ce qu’elle fait pour les Jeunes est incroyable et les résultats sont visibles ». Il a dit par ailleurs que le PNVB s’engage à renforcer leur partenariat avec l’ONG EVI dans le cadre de l’accompagnement du programme JCE.

Un aperçu des invités

Un aperçu des invités

Des conseils leur ont été donnés par leurs parents, leurs encadreurs, les anciens bénéficiaires du programme. Ils sont désormais prêts à affronter le monde professionnel. Les nouveaux bénéficiaires, eux, sont déjà très enthousiastes à l’idée d’aller à la conquête de l’expérience.

La remise des CERTIFICATS de participation et le COCKTAIL a mis fin à la cérémonie.

 

Photo de famille

Photo de famille