Atelier de renforcement des capacités des animateurs et superviseurs ASTG (Association Sid- La- Tiim) en techniques d’animation et sur le suivi des engagements des leaders pour booster l’atteinte de la Fin de la Défécation a L’Air Libre.
Du 18 au 24 Juin 2023 une équipe de Eau Vive Internationale a effectué une mission afin de réaliser un atelier dans des villages des communes de MEGUET et de MOGTEDO, de la province du GANZOURGOU que sont Zémalga, Ouavoussé, Yama,Kougdoughin, Bomboré V7, Rapadama V8 .
Cet atelier intervient dans le cadre du « Programme d’Accélération de l’Assainissement Durable par l’approche ATPC dans les communes de Méguet et Mogtedo, province du Ganzourgou, région du Plateau Central » financer par l’UNICEF et dénommé programme « WASH GANZOURGOU », et mis en œuvre par l’ONG Eau Vive Internationale en partenariat avec les associations locales notamment ASTG.
Après une année d’implémentation du package d’approches (ATPC, ATPE, Wash in School, GHM, etc.) d’intermédiation sociale et d’outils de Suivi Post Déclenchement (VAD, pré-évaluation FDAL, etc.) par les associations locales partenaires, les résultats attendus de l’Output 1 « 42 villages des communes de Méguet et Mogtédo ont mis fin à la défécation à l’air libre » sont déjà visibles grâce aux efforts conjugués de toutes les parties prenantes mobilisées autour de l’Association Sid-La-Tiim (ASTG).
Une série d’ateliers de formations avait été prévue organisée et tenue en vue d’un renforcement des capacités des animateurs et superviseurs des associations partenaires pour l’appropriation des outils de mise en œuvre de l’ATPC tout comme les actions à mener dans le cadre du Suivi Post Déclenchement (SPD). C’est ce qui justifie l’organisation de cet atelier pour sinon espérer gagner la guerre contre le péril fécal dans les villages et secteurs des communes de Méguet et de Mogtédo, du moins remporter la bataille.
Ces échanges visent à partager les difficultés liées à l’autoréalisation des latrines dans les concessions et d’identifier des stratégies d’accompagnement des leaders communautaires pour booster l’autoréalisation des latrine et inciter le village à l’atteinte au statut FDAL. Les différents acteurs ont donc été outillé grâce à l’atelier sur l’art et sur la technique de l’animation prenant en compte les causeries-débats, les thé-débats, les cabarets-débats, les animations- débats avec les leaders communautaires et seront des relais auprès de leurs paires pour un changement de comportement efficace et efficient.