Le programme (JCE) Jeune Cadre Engagés : incubateur de talents, valorisation de jeunes…un coup de pouce à l’employabilité des jeunes diplômés.
Eau Vive Internationale a tenu le Jeudi 05 Janvier 2023, de 15H à 17h, dans ses locaux, un Meet – Up en présentiel et par la même occasion retransmis en direct en ligne. L’objectif de cette rencontre était de faire connaitre davantage Eau Vive Internationale mais aussi de promouvoir le Programme JCE qui est un programme par excellence de promotion de renforcement et de leadership des jeunes.
L’histoire nous révèle que la connaissance demeure la plus grande richesse, et Eau Vive Internationale fait de l’engagement et de l’apprentissage ses leviers. Le Meet – Up tenu dans l’après-midi du 05 janvier dans ses locaux, a réuni d’anciens bénéficiaires du programme, des personnes ressources de la fédération ainsi que des actuels Jeunes Cadres Engagés. Une brève présentation de la fédération et du programme a été faite par le président exécutif. L’activité a été particulièrement marquée par des partages d’expérience. Selon Jean BOSCO BAZIE, président exécutif de la fédération Eau Vive Internationale, le programme est fait sur mesure pour les jeunes diplômés. Il y a dix ans, EVI initiait « timidement » le programme Jeunes Cadres Engagés (JCE), « un programme d’incubation de jeunes diplômés », a fait savoir M. BAZIE qui a expliqué que ce programme donne aux jeunes diplômés, non seulement leur première chance d’acquérir de l’expérience, mais surtout d’essayer de bonifier leur parcours académique par le développement des talents, des valeurs morales et éthiques. A ce jour, 98 jeunes sont passés par le programme et on estime à plus de 95 % le taux d’insertion professionnel de ces jeunes. Il a insisté également sur la nécessité pour les jeunes de se faire de l’expérience après l’obtention de leurs diplômes afin de joindre la théorie à la pratique.
Quant aux anciens bénéficiaires du programme, tous sont unanimes sur le fait que le programme Jeunes Cadres Engagés est un tremplin de bonification et de valorisation des compétences des jeunes.
Pour Yolande BAYALA, ingénieur, pionnière du programme et aujourd’hui responsable des opérations au sein du programme pays Burkina Faso d’Eau Vive Internationale, le programme JCE a été un booster pour elle.
Pour Didier KIENOU, également ancien bénéficiaire du programme et aujourd’hui représentant pays d’une ONG européenne, cette initiative JCE « a été un ascenseur social ». Le programme est un environnement ou l’apprentissage se fait au contact des autres.
Plusieurs autres JCE que sont Ilias SAWADOGO, Yacine SANOU, Lionnel SANOU, Oswald KAMBIRET, Rodrigue SEKONE étaient de la partie.
Plus d’une centaine de participants ont pris part à l’activité en ligne. Des participants suite à leur prise de parole ont dirigé leurs interventions sur les questions de partenariat entre Eau Vive Internationale et les organisations de jeunesse afin de promouvoir davantage le programme pour que des milliers d’autres jeunes en bénéficient.
Le président exécutif Jean Bosco BAZIE a réitéré sa volonté d’accompagner les jeunes et n’a pas exclus la possibilité d’envisager des partenariats avec ces organisations. Il a par ailleurs invité les dirigeants ainsi que les différentes institutions à accompagner les jeunes car c’est eux la relève de demain. « Il est important que les dirigeants politiques et économiques accordent une attention particulière aux jeunes, qui, il faut le reconnaître sont bien formés dans nos écoles et universités ». a affirmé Jean Bosco BAZIE.
Le Meet – Up a pris fin aux alentours de 17H. En somme et de façon générale, l’activité a suscité l’engouement des participants en ligne qui étaient majoritairement jeunes. Rendez – vous a été donné très prochainement pour d’autres activités.
Vive la jeunesse
Vive l’insertion professionnelle
Vive la paix
Vive Eau Vive Internationale.