
L’ONG Eau Vive Internationale (EVI) a choisi de célébrer la Journée Mondiale de l’Eau à travers une réunion de réflexion sur la professionnalisation du métier d’Artisans réparateurs (AR) de Pompe à motricité humaine (PMH). Elle a rencontré une quarantaine d’AR venue des provinces du Ganzourgou et du Zoundwéogo ce samedi 22 mars 2025 à Manga.
Selon le Président exécutif de EVI, Jean Bosco BAZIÉ, « Nous avons tenu à ce que cette journée soit productive pour le service d’eau en milieu rural, car les artisans réparateurs et maintenanciers sont des acteurs importants pour la fonctionnalité des réalisations de points d’eau potable, mais sont bien souvent oubliés. »

Pour le Président exécutif de EVI, Jean Bosco BAZIÉ (au micro), il était important de tenir cette rencontre à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.
Les échanges ont non seulement permis de déceler les problèmes rencontrés par les AR dans l’exercice de leur métier, mais aussi d’avoir des pistes de solutions pour une professionnalisation et une plus grande reconnaissance du métier.
Les participants ont salué l’initiative de la rencontre et ont saisi l’occasion pour soumettre leur doléances.
« Nous remercions EVI pour cette activité et pour son accompagnement. Le monde avance et nous souhaitons également avancer. Nous sollicitons de ce fait, des formations en maintenance des Adductions d’eau potable simplifiée ( AEPS). » a affirmé le président de l’association des AR du Ganzourgou, Rasmané COMPAORÉ.

» Nous remercions EVI qui nous a toujours accompagné dans l’exercice de notre métiers. » le président de l’association des AR du Ganzourgou, Rasmané COMPAORÉ.
Également présent à ces échanges, le Directeur régional de l’eau et de l’assainissement de l’environnement du Centre – Sud ( DREAE) , Albert KOUMSONGO, a indiqué que les AR sont des maillons importants dans le maintien des infrastructures hydrauliques. Et M. KOUMSONGO de poursuivre, « Que Eau Vive Internationale décide de venir échanger avec eux à l’occasion de cette 33e Journée mondiale de l’eau, cela entre en droite ligne de cette journée. Les échanges ont abouti à des orientations qui vont renforcer l’accompagnement de ces artisans réparateurs au niveau de nos comités d’usagers d’eau et de nos collectivités territoriales et ensemble, nous allons opérationnaliser le système de gestion des infrastructures hydraulique. »

Pour le DREAE du Centre-Sud, Albert KOUMSONGO, cette rencontre entre en droite ligne de cette 33e Journée mondiale de l’eau.
La journée a également été ponctuée par la visite d’une des réalisations de point d’eau par EVI dans la commune rural de Imasgo, le lancement du Projet BF611 financé par le partenaire charity:water et qui touchera à terme plus de 20 000 personnes dans les provinces du Ganzourgou et du Zoundweogo.

Une photo de famille a mis fin à la rencontre.
Service de communication